Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Saint Nicolas ou le père noël ?

Fêté le 6 décembre.

Saint Nicolas fut évêque de Myre, en Asie Mineure (au sud de la Turquie actuelle), au début du IVème siècle. Son culte était répandu en Orient à cause de ses nombreux miracles : la collecte fait allusion à son pouvoir sur les flammes (collecte: Dieu qui avez fait éclater la gloire du bienheureux évêque Nicolas par des miracles sans nombre, délivrez-nous, par ses mérites et sa prière, des flammes de l’enfer).

Ce culte se répandit en Occident après le vol de ses reliques par les marins de Bari en Italie, en 1087. Nombreuses sont les églises qui lui sont dédiées.

La personnalité de Saint Nicolas a été transformée par la légende. Il était surtout réputé pour sa bonté, en plus d’être le protecteur des enfants, c’est aussi le Saint Patron des jeunes hommes non mariés et des navigateurs. On rappelle surtout le plus fameux des miracles attribués au saint : la résurrection des trois enfants qui avaient été découpés et mis au saloir par un boucher; et chacun connaît sa visite annuelle aux enfants sages.

Pour ceux qui veulent réjouir l’imagination de leurs enfants, oubliez le père Noël qui n’est qu’une idole païenne et remplacez le par notre bon Saint Nicolas. Celui-ci arrive aussi par la cheminée pour déposer des cadeaux aux écoliers appliqués et à tous les enfants méritants. Quant à ceux qui ont été désobéissants ils subiront les foudres de son acolyte, le père fouettard. La veille du 6 décembre les enfants installent leurs chaussures devant la cheminée en n’oubliant pas une carotte pour l’âne courageux de Saint Nicolas, et leur récompense sera apportée durant une petite visite nocturne.

Pax Domini

Merci au Zouave Pontifical

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les articles les plus consultés sur ce site :

Chrétiens Magazine soutient l'association Maria Valtorta :