immédiate, car le nom est une forme de présence.
Le nom de Jésus - Jeschua - veut dire Sauveur. La prière du coeur… y attire Jésus par l’invocation incessante : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.
Dans cette prière qui est celle du publicain évangélique, c’est toute la Bible, tout son message réduit à son essentielle simplicité :
Confession de la Seigneurie de Jésus, de sa divine filiation, donc de la Trinité ; ensuite de l’abîme de la chute qui invoque l’abîme de la miséricorde divine.
Le commencement et la fin sont ramassés ici dans une seule parole chargée de la présence sacramentelle du Christ, dans son nom.
Cette prière résonne sans cesse au fond de l’âme, même en dehors de la volonté et de la conscience ; à la fin, le nom de Jésus résonne de lui-même et prends le rythme de la respiration, en quelque sorte est « collé » au souffle, même pendant le sommeil :
« Je dors, mais mon coeur veille ».
Jésus attiré dans le coeur, c’est la liturgie intériorisée et le Royaume dans l’âme apaisée. Le nom remplit l’homme comme son temple, le transmue en lieu de la présence divine, le christifie. C’est l’expérience de Saint Paul qu’on peut mieux comprendre à la lumière de cette
prière :
« Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi ».
Paul Evdokimov
théologien orthodoxe
extrait de : « Les âges de la vie spirituelle » D D B
Publié et diffusé par « L’Icône de Marie » BP 43 22160 Callac de Bretagne.
L’enseignement des Pères de L’Eglise d’Orient et d’Occident, des moines du désert, d’auteurs chrétiens, du Pape.
Si vous souhaitez diffuser cet enseignement - paroisse - catéchèse ... faites la demande à notre adresse en précisant le N°11 et la quantité souhaitée : moyen d’enseignement, il n’est pas précisé de prix, qui est laissé à votre entière liberté.
Tél : 02 96 45 94 25 Ces textes sont aussi disponibles sur le site : www.iconedemarie.com