Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Le Sanctuaire Notre Dame de Montligeon

La Chapelle Montligeon (61400)
En pleine campagne, entre Chartres et Alençon, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon a surgi de l'activité de l'abbé Buguet à la fin du XIXème siècle. Soucieux des conditions de travail de l'époque il crée d'abord une imprimerie et à la suite de trois décès tragiques dans sa famille décide de se consacrer à la prière pour les défunts. C'est dans cet esprit qu'il parviendra à la construction de cette étonnante basilique dans le village de Montligeon, la "cathédrale dans les champs". Aujourd'hui, l'ensemble des bâtiments offre assez de place pour recevoir jusqu'à 180 personnes. Le Sanctuaire offre un cadre idéal pour une retraite, un temps de repos au calme, au cœur de cette belle région du Perche, une courte halte dans la vie pour sortir la tête du guidon, faire le point et repartir avec entrain. Le Sanctuaire souhaite apporter un réconfort spirituel adapté à toutes les souffrances que la vie peut apporter. On peut y venir seul, en famille, en paroisse, en groupe. A Montligeon, la prière pour les défunts est vécue comme un geste de communion fraternelle avec ceux qui nous ont précédés.



La Normandie a de nombreux et célèbres pèlerinages : Lisieux, le Mont Saint Michel, Pontmain. Mais il y a également La Chapelle Montligeon, dans le Perche ornais. C'est sous l'intuition du père Buguet, arrivé en 1878 dans ce petit village, que naît la vocation de ce sanctuaire : « faire prier pour les âmes délaissées du purgatoire ». Ce centre de pèlerinage accueille chaque année plus de 50 000 personnes, et organise une dizaine de pèlerinages. Pourquoi prier pour les défunts ? Qu'apporte Notre-Dame de Montligeon aux familles en deuil ? Comment répond-il à leurs interrogations sur la mort, devenue taboue ? À l'occasion du centenaire de la première messe célébrée dans la basilique Notre-Dame de Montligeon, Hors-les-murs vous emmène à la découverte de ce sanctuaire unique au monde.
Emission KTO du 25/11/2011



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les articles les plus consultés sur ce site :

Chrétiens Magazine soutient l'association Maria Valtorta :