Une excellente publication, qui tombe bien.
Émission de Louis Daufresne, le grand témoin.

La persécution des chrétiens dans le monde

Beaucoup de chrétiens ignorent que des milliers de leurs frères sont persécutés dans le monde à cause de leur foi en Jésus-Christ.  Même si, officiellement, la liberté de croyance est garantie dans certains pays, comme au Népal ou au Vietnam, les injustices, discriminations, rejets et licenciements, confiscation des biens, mais aussi violences physiques, tortures et assassinats sont une triste réalité. Les  enlèvements de fillettes et adolescentes se multiplient, fléau insupportable, devant lequel les gouvernements  font preuve d’une inquiétante apathie …
Dans beaucoup de pays y compris certains en Europe, posséder une Bible est un délit, un crime, et la célébration des cultes est interdite.
En juin 2013, un observateur permanent à l’ONU a rapporté que 100 000 chrétiens sont tués violemment chaque année à cause de leur foi !
C’est pourquoi nous avons à coeur par le moyen de cet article, et d’autres qui suivront Dieu voulant, d’informer le plus grand nombre possible de nos lecteurs sur le sort de nos frères et soeurs qui ne reçoivent aucun secours dans leur pays.
Puissions-nous être pour eux ce secours tant espéré, d’abord par notre fidélité dans la prière, puis par notre aide d’une manière ou d’une autre, selon ce que le Seigneur mettra devant nos pas, afin qu’ils puissent vivre ces paroles de l’apôtre Paul : « nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés mais non désespérés, persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis » (2 Cor.4:8-9, Le Semeur)


Voici une carte  mentionnant les pays touchés par la persécution :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(Source : A.E.M, Aide aux Eglises dans le Monde)

Egalement une liste qui classe les 25 pays où les chrétiens sont le plus persécutés (source : PO) :  -1 Corée du Nord  -2 Arabie Saoudite  -3 Iran  -4 Afghanistan  -5 Somalie  -6 Maldives  -7 Yémen  -8 Laos  -9 Erythrée  -10 Ouzbékistan  -11 Bhoutan  -12 Chine  -13 Pakistan  -14 Turkménistan  -15 Comores  -16 Irak  -17 Qatar  -18 Mauritanie  -19 Algérie  -20 Tchétchénie  -21 Egypte  -22 Inde  -23 Vietnam  -24 Myanmar (Birmanie)  -25 Libye…
Mais beaucoup d’autres suivent : Soudan Nord, Maroc, Sahara occidental, Syrie, Nigeria, Azerbaïdjan, Oman, Brunei, Iles Zanzibar, Koweït, Cuba, Tadjikistan, Emirats Arabes Unis, Sri Lanka, Jordanie, Djibouti, Turquie, Indonésie, Territoires Palestiniens, Bangladesh, Biélorussie, Ethiopie,  Tunisie, Bahreïn, Kenya (Nord-Est) Kazakhstan…

La Bible dit : « Ouvre ta bouche pour le muet (celui qui ne peut s’exprimer) […] et défends la cause du malheureux et du pauvre » (Prov.31:8)
« Délivre ceux qu’on traine à la mort, ceux qu’on va tuer, agis pour qu’on les épargne ! Si tu dis : Ah ! Nous ne savions pas ! … Celui qui veille sur ta vie, ne le sait-Il pas ? Et ne rendra-t-Il pas à chacun selon ses oeuvres ? » (Prov.24:11-12)
« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps… » (Hébreux 13:3) « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui », car « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Cor. 12:26-27)

Voici quelques nouvelles parues dans le journal de l’AEM
ALBANIE
L’Albanie : l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec un taux élevé de chômage et une corruption très étendue. Le Nord du pays est toujours règlementé par le Kanun, code qui demande que l’honneur perdu soit lavé dans le sang. A cause de cela, beaucoup de jeunes-hommes restent enfermés des années dans leur maison de peur d’être tués… Le travail de l’Eglise est un défi.
KOSOVO
Dans un district du Kosovo, les croyants sont constamment menacés par des extrémistes et empêchés de se rassembler. Mais des photos montrent des jeunes-hommes plein de foi qui se sont faits baptiser…
IRAN
Iran : La Charia (loi islamique) qui est appliquée en Iran interdit aux musulmans de se convertir à une autre religion. En 2010 Youcef Nadarkhani a été déclaré coupable d’apostasie et condamné à mort par pendaison : il protestait contre la décision du gouvernement iranien d’imposer la lecture du Coran aux enfants chrétiens. Pendant les 11 mois de sa garde à vue, il subit la torture pour le pousser à abjurer sa foi. Plusieurs autres frères furent immédiatement arrêtés en se rendant à une convocation de la police politique, et mis en isolement, alors qu’ils avaient reçu l’assurance qu’il ne s’agissait que d’une « séance d’explications » sur les activités de leur église. Les familles restent souvent longtemps sans nouvelles du verdict…
IRAK
En Irak, le terrorisme et les expulsions ethniques et religieuses sont encore à l’ordre du jour, la population souffre, la banlieue de Bagdad s’est transformée en un bidonville dans lequel des milliers de réfugiés, la plupart des veuves et des orphelins, essaient de survivre, sans argent, ni eau potable ni nourriture, malades et sans abris. Parmi eux des centaines de chrétiens qui ont tout perdu à cause de la terreur religieuse. Les déplacements en transports publics sont devenus très dangereux à cause des enlèvements… Malgré cela  des groupes de maison chrétiens s’organisent pour acheminer les aides reçues de l’extérieur : « bien que notre chef de projet, une veuve, ait échappé de justesse, en novembre 2012, au viol et à la mort par des islamistes, et que son médecin soit obligé de se cacher en raison d’incessantes menaces de mort, chaque membre de l’équipe veut continuer : l’espoir et la force que Dieu nous donne, nous voulons les partager » (Edition Spéciale 2013)
Péninsule arabique : le YEMEN
Péninsule  arabique : le Yémen est divisé en différentes zones qui sont contrôlées par des tribus, des gouvernements faibles, des séparatistes ou des extrémistes d’al-Qaïda. La situation sécuritaire est catastrophique et l’économie en ruine. Les gens sont affamés et les familles luttent pour survivre. Au coeur de cette souffrance, l’Eglise souterraine grandit.La jeune génération, frustrée par les traditions prohibitives, le pouvoir despotique, le chômage des jeunes et les maigres possibilités d’éducation, est à la recherche d’un sens à sa vie… Les appels à la liberté et la frustration engendrée par l’évolution actuelle en Arabie, poussent beaucoup de gens à se rapprocher de l’Evangile…
PAKISTAN
Au Pakistan, les forces radicales ont gagné en puissance ces dernières années. La minorité chrétienne du pays est maltraitée. Les ex-musulmans qui ont trouvé la foi en Jésus doivent fuir et recommencer une nouvelle vie. Une jeune convertie a été rouée de coups presque jusqu’à la mort par trente et un membres de sa famille, qui ont continué à la torturer des jours durant…
VIETNAM
Vietnam : encore et toujours les chrétiens sont menacés, battus et emprisonnés. Au printemps 2013 un couple a été battu par la police du village parce qu’il refusait de renoncer à la foi en Jésus. La femme surtout a été blessée, frappée plus de dix fois de plein fouet au visage. Le pasteur Steve a passé sept ans et demie en prison où il a failli mourir plusieurs fois. Il est aujourd’hui un responsable solide dans son pays et encourage de nombreux chrétiens.
INDONESIE
En Indonésie, une jeune-femme chrétienne a été battue par des centaines de musulmans radicaux, puis emprisonnée. Libérée, elle est prise en charge par l’AEM et oeuvre en faveur de son prochain.
Accusé « d’atteinte à l’unité nationale », Ksor Y a été condamné en novembre 2010 à six ans de prison. Au cours de son emprisonnement, il a été suspendu au plafond et battu. Il est très faible et a été placé dans une prison au Nord du Vietnam, dans laquelle il est obligé de travailler dans une carrière de pierres.
L'ERYTHREE
L’Erythrée est pour ainsi dire la Corée du Nord de l’Afrique. Cet état est totalement sous surveillance avec un service militaire parfois sans fin. (A comprendre littéralement, car personne n’est libéré du service militaire) Le président est considéré comme paranoïaque. Les chrétiens évangéliques sont particulièrement détestés et poursuivis sans relâche. Chaque année, des milliers d’érythréens fuient vers les pays voisins de l’Europe. Beaucoup de chrétiens attendent dans des camps de réfugiés, dans le désert, avec pour seule aide l’approvisionnement alimentaire de l’ONU, à peine suffisant pour le minimum vital.
Quand un chrétien est découvert, il est arrêté et peut être enfermé dans un des nombreux conteneurs  métalliques des camps militaires, dans des conditions exécrables. (Au moins 30 prisonniers seraient décédés des suites de leurs conditions de détention en 2012 . On estime à 1200 le nombre de chrétiens incarcérés , certaines organisations parlent de 3000. Source : AEP)
EGYPTE
Egypte : atmosphère de pogrom contre les chrétiens dans ces jours de tourmente. Après l’évacuation des partisans du président déchu, la colère des islamistes a éclaté contre les Coptes et les autres communautés chrétiennes (10 pour cent de la population) Leur seul « crime » est d’être chrétiens.Des églises, des écoles, des maisons, ont été brûlées, des magasins pillés, et les familles ne sont pas à l’abri chez elles. « Les gens sont choqués, personne n’ose sortir », explique un ingénieur de Sohag, ville fantôme dans laquelle règne une atmosphère de terreur. Car les attaques se commettent à l’écart, dans les endroits où les forces de sécurité sont faibles ou absentes. (source : ATS / Berner Zeitung du 17.08.2013)
OUZBEKISTAN
En Ouzbékistan, une chrétienne a été condamnée à 18 mois de camp de rééducation pour détention de littérature chrétienne.
INDE
Inde : depuis l’assassinat en 2008 d’un dirigeant hindou extrémiste dans l’état d’Orissa, meurtre injustement imputé aux chrétiens, une terrible vague de violence a fait des centaines de morts parmi eux, des villages entiers ont été brûlés, et plus de 60 000 personnes ont fui dans la forêt, sans aucune ressource. Beaucoup se cachent encore ou vivent dans des camps de réfugiés, dans des conditions misérables. A moins de revenir à l’hindouisme, la plupart ne peuvent pas rentrer dans leurs villages à cause des représailles. Les responsables de ces meurtres et violences ne sont pas inquiétés par la police, malgré les plaintes déposées…
SRI-LANKA
Sri-Lanka : les chrétiens ne représentent que un pour cent de la population, mais sont considérés comme une menace. Les moines bouddhistes s’acharnent contre les pasteurs et font leur possible pour empêcher les conversions : passages à tabac, destruction d’églises, menaces et agressions… « Quand nous partons le matin de nos maisons, nous ne sommes pas sûrs de rentrer sains et saufs le soir », disait dernièrement un responsable chrétien.
COREE DU NORD
Corée du Nord : ceux qui fuient la dictature et la famine de leur pays vers la Chine vivent cachés, dans la peur constante d’être découverts, puisque cette nation expulse immédiatement de son territoire les déserteurs appréhendés… Des bénévoles de l’étranger travaillent avec ardeur pour faire passer ces gens dans les pays libres comme la Corée du Sud. Mais pour la plupart le séjour en Chine dure des années…
GAZA
Gaza : d’après l’organisation des droits de l’homme OFWI, il y a environ 3500 chrétiens pour un million 400 000 musulmans dans la bande de Gaza, continuellement persécutés, et forcés de travailler avec l’organisation terroriste pour protéger leur famille.
Majed El Shafie sait ce que veut dire être persécuté : converti au Christ à l’âge de dix huit ans, il a été arrêté, torturé et condamné à mort en raison de sa foi. Il a réussi à s’échapper et à rejoindre Israël. De là il a émigré au Canada avec l’aide d’organisations internationales. Selon lui, « un chrétien devrait prier chaque jour pour ceux qui sont persécutés, et s’engager activement, par exemple en avertissant les autorités ou son gouvernement au sujet de la situation des chrétiens persécutés. Très souvent, les Etats occidentaux soutiennent des pays où la minorité chrétienne est persécutée. Les chrétiens de l’Ouest devraient exiger que l’octroi de l’aide internationale soit lié au respect des droits de l’homme. »
SOMALIE
Un pays considéré comme le plus dangereux du monde par la plupart des experts en terrorisme. Les chrétiens là-bas vivent dans des conditions indescriptibles. En 2008, Mansuur Mohammed a été le premier chrétien à mourir en martyr entre les mains d’al-Shaabab. Accusé de traitre à l’Islam, il a refusé de se convertir à L’Islam et fut décapité publiquement.
En janvier 2009, deux garçons de onze et treize ans ont été décapités parce que leur père refusait de divulguer des informations concernant un responsable d’église, puis la même année sept autres somaliens ont été décapités. A ce jour, beaucoup d’autres, en majorité des pasteurs, ont été fusillés ou décapités. Al-Shaabab veut éliminer systématiquement l’Eglise de la Somalie.

L’AEM travaille en étroite collaboration avec des chrétiens locaux, qui connaissent la culture et la langue de leurs semblables. Elle apporte une assistance dans tous les pays du Moyen Orient qui ont une population arabe, kurde ou de langue persane et qui souffrent actuellement sous des régimes brutaux, de révolutions sanglantes, du chaos de la guerre, du terrorisme et des violations des droits de l’homme :
« Beaucoup de ces pays, comme l’Irak, l’Iran, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte, et bien-sûr Israël, étaient autrefois le berceau du christianisme et de la civilisation humaine. Depuis des siècles, des chrétiens locaux vivent dans cette région. Ils ont survécu en tant que minorité tolérée à quelques mille quatre cent ans de discrimination et de persécution par la loi islamique. Aujourd’hui, un terrorisme religieux, l’intimidation et les expulsions menacent sérieusement leur existence ! Par conséquent, nous soutenons nos frères et soeurs sur place et les encourageons. Victimes de la guerre civile, les orphelins, les veuves et les persécutés pour leur foi reçoivent des soins médicaux d’urgence… Dans les pays de la péninsule arabique (Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Yémen et Oman), nous aidons les chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin, et nous voyons de plus en plus de musulmans se tourner vers Jésus-Christ. Il est la lumière au bout du tunnel sombre, au milieu du chaos, de la peur et de l’oppression. Aux persécutés, nous donnons la protection, du pain à celui qui a faim, et procurons du travail… »

Quelques nouvelles également d’Amérique Latine :
COLOMBIE
En colombie depuis des années  règne un climat de violence; le christianisme est interdit, des centaines de pasteurs ont été tués, des enfants enrôlés de force dans la guérilla, et des milliers de chrétiens déplacés.
PEROU et MEXIQUE
 Au Mexique les indiens évangéliques sont particulièrement persécutés, les chrétiens vivent dans la violence et l’intimidation, soumis à des privations (eau, électricité,aides agricoles) et à de lourdes amendes. Une aide est apportée aux veuves et aux orphelins . Au Pérou et au Mexique, des chrétiens sont injustement emprisonnés… « La prière est la première chose que demandent nos frères et soeurs »
 (Source : Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés)

« Oui, l’Éternel tourne la face vers la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière. Que cela soit écrit pour les générations futures (le terme en hébreu se rapporte à la génération dernière) […] Des cieux, l’Éternel regarde sur la terre, pour écouter les soupirs du prisonnier, pour délivrer ceux qui sont en danger de mort, afin qu’ils publient dans Sion le Nom de l’Éternel »  (Psaumes 102:18-21)

source
Related Posts with Thumbnails
Accueil

Un article vous à plu ?
Soutenez l'évangélisation gratuite sur ce blog !
Commandez des articles similaires :
- par téléphone au 0(033)5 65 78 01 95
- par courrier : glissez votre chèque + forfait de 6,50€ port dans une enveloppe timbrée à Chrétiens Magazine, 14 rue des écoliers, 22200 PLOUISY - FRANCE
- par internet : www.asonimage.fr
Contact mail : chretiensmagazine@gmail.com

Abonnez-vous à la revue :
14 rue des écoliers,
22200 PLOUISY - FRANCE
tel : 0(033)5 65 78 01 95
Abonnement 1 an: 35€ (10 parutions)
Dom, Tom et étranger: 48€

Que Dieu vous bénisse !

Articles les plus consultés