Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Sermon sur l'enfer : Le Curé de Cucugnan de Marcel pagnol (1968) - Vidéo

Voici la vidéo d'un célèbre appel à la confession où le sourire le dispute au sérieux, à la profondeur et à l'émotion : il s'agit du fameux sermon sur l'enfer du curé du Cucugnan écrit et réalisé par Marcel Pagnol d'après un conte d'Alphonse Daudet publié dans le recueil des Lettres de mon moulin (1869).

Notre Seigneur fasse que cet appel nous incite à rejoindre le tribunal de la pénitence où chacun pourra bénéficier de la véritable miséricorde de Dieu.


À Cucugnan, dans l'Aude, la foi n'est plus présente. Le curé raconte dans un sermon qu'il a visité le Paradis puis le Purgatoire et n'y a pas trouvé les habitants décédés de Cucugnan. Il dit qu'il a fini par les trouver en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner la foi à tous les habitants. Ce sermon remarquable nous invite à tout faire pour éviter cet horrible lieu qu'est l'enfer.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les articles les plus consultés sur ce site :

Chrétiens Magazine soutient l'association Maria Valtorta :