Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

La Statue de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay


« Ô Marie, conçue sans péché, regardez la France, priez pour la France, sauvez la France !  Plus la France est coupable, plus elle a besoin de votre intercession : un mot à Jésus reposant dans vos bras, et la France est sauvée ! 
« Ô Jésus, obéissant à Marie, sauvez la France! » Saint Pie X

Statue Notre-Dame-de-France du Puy-en-Velay
Monument emblématique de la ville, la statue Statue Notre-Dame-de-France du Puy-en-Velay contemple le bassin ponot et ses alentours depuis déjà plus d’un siècle et demi…


Érigée durant la seconde moitié du XIXème siècle au sommet  du Rocher Corneille, la Statue Notre-Dame-de-France du Puy-en-Velay, œuvre monumentale de 16 mètres de haut (22,70 mètres en incluant le piédestal), représente la Vierge Marie couronnée d’étoiles, se tenant debout sur un demi globe terrestre, portant l’enfant Jésus. De son pied, celle-ci écrase un gigantesque serpent représentant le Mal, alors que l’enfant lui, bénit la ville de sa main droite.

Œuvre du sculpteur Jean-Marie Bonnassieux, ce magnifique ouvrage fût réalisé sous la direction de Monseigneur Morlhon (alors évêque du Puy-en-Velay), afin de rendre hommage à la Vierge Marie et à son Immaculée Conception.

La statue Notre-Dame-de-France fût inaugurée le 12 septembre 1860, jour durant lequel elle est solennellement bénie par Mgr Morlhon devant une foule de fidèles estimée à 120 000 personnes. Elle était alors et ce jusqu’en 1886, la plus grande statue au monde, elle dut ensuite laisser cette place à la Statue de la Liberté haute de 93 mètres.

Elle est classée au registre des monuments historiques de France depuis 1997.

213 canons pris au Russes pendant la bataille de Sébastopol

Ce sont en effet pas moins de 213 canons en fonte de fer qui ont été nécessaires à la réalisation du monument, dont la masse est estimée à près de 110 tonnes. Ces canons avaient alors été gracieusement remis par l’empereur Napoléon III, à l’évêque de la ville en signe de gratitude , suite à là prise de Sébastopol le 11 septembre 1855.


Le Rocher Corneille

Le rocher Corneille est un pic d’origine volcanique en basalte qui culmine à 757 mètres d’altitude, surplombant le bassin de la ville du haut de ses 132 mètres.

Durant le Moyen Âge, une forteresse militaire avait été érigée au sommet du rocher afin de protéger la ville. L’origine du nom « Corneille » serait d’ailleurs liée à cette époque, il semble en effet qu’il soit un dérivé du mot « cornille » qui signifie « sonner le cor, donner l’alerte » en vieux français.
Quelques ruines vestiges de cette forteresse sont encore visibles aujourd’hui.

Visites

La « Vierge du Puy » comme elle est souvent désignée, est le monument le plus visité du département de la Haute-Loire. Entièrement rénovée en 2012, il est désormais à nouveau possible d’accéder à la couronne, par un petit escalier situé à l’intérieur de la statue.




source
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les articles les plus consultés sur ce site :

Chrétiens Magazine soutient l'association Maria Valtorta :