![]() |
Aperçu de la bibliothèque apostolique vaticane. |
Le but du projet est de « numériser les 82.000 manuscrits du Vatican », explique le préfet de la Bibliothèque apostolique, Mgr Cesare Pasini.
Il faut savoir que certains d'entre eux datent de plus de 1.800 ans et qu’il y a environ 1,6 million de documents imprimés : « pour le moment, nous avons accompli 15% du travail total », s’est félicité le préfet.
Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque émérite d’Angers et actuel Bibliothécaire et archiviste de la Sainte Eglise, précise que les coûts de ces numérisations qui se font en collaboration avec plusieurs pays « sont vraiment énormes », mais que ce travail est nécessaire « à la fois pour mieux préserver nos trésors et pour les rendre utilisables, même à distance, pour notre public ».
Depuis 5 ans, l’Agence spatiale européenne coopère étroitement avec la Vaticane : « Comme pour nous, remarque Josef Aschbacher, directeur du Centre d’observation de la terre auprès de l'organisme européen, s’est posé au Saint-Siège le problème d’une grande quantité de documents et d'écrits à numériser et à ouvrir au monde entier. Nous avons donc appliqué ici une technologie spatiale [de stockage et de codage des données] que nous utilisons déjà pour l'observation de la terre et de l’univers, ce qui permet de travailler ensemble avec des coûts réduits au minimum ».
Plus précisément, Josef Aschbacher explique que « le projet facilite la conservation et l'accès futur aux anciennes collections de la Bibliothèque du Vatican grâce à un logiciel développé dans les années 1970 par la NASA et l’Agence spatiale européenne, capable de stocker l’immense quantité de données collectées ».
Source : Vatican Insider - FSSPX.Actualités