Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il
Pourquoi le mois d'octobre est-il le mois du rosaire ?
_____________________________________________

Saint Matthieu apôtre et évangéliste


Le nom de Matthieu signifie en hébreu don de Yahvé.

Saint Matthieu, auteur du premier évangile, est l’un des douze apôtres. Fils d’Alphée, il porte le nom de Lévi au moment de sa vocation. 

Il semble originaire de Capharnaüm où il est publicain, chargé de la collecte des impôts. A ce titre, il tient le bureau de péage, qui tient lieu à la fois de  douane, de barrière d’octroi et de péage entre les états du roi Hérode Antipas et de son frère, le tétrarque Philippe.

Le saint a sobrement relaté le récit de sa vocation :
« passant plus loin, Jésus vit, assis au bureau du péage, un homme appelé Matthieu. Et il lui dit : “Suis-moi”. Et, se levant, il le suivit.» (Mt. 9, 9) 
A sa gloire d'apôtre saint Matthieu s’ajoute celle d’évangéliste. Il écrivit son récit en langue araméenne, mais ce fut sa traduction grecque qui fut le plus diffusée. L’Église tient la rédaction grecque de saint Matthieu comme le texte canonique divinement inspiré du premier Évangile.

En 954, le corps de saint Matthieu fut retrouvé à Velia, non loin du golfe de Policastro. Il fut transféré dans la cathédrale de Salerne, où il repose toujours.

Au début du XVIIe siècle, le peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio - dit le Caravage - a immortalisé la vie de saint Matthieu en un célèbre triptyque réalisé dans la chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis des Français, à Rome.


Source : Liber sacramentorum - FSSPX.Actualités
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les articles les plus consultés sur ce site :

Chrétiens Magazine soutient l'association Maria Valtorta :