par Jean-François Lavère, ingénieur IGC à la retraite

Depuis de longues années, Jean-François Lavère a entrepris l'étude systématique des données matérielles contenues dans l'oeuvre de Maria Valtorta, pour en évaluer la cohérence et la véracité. Voici son témoignage :
Beaucoup de lecteurs de Maria Valtorta sont surpris par l'abondance et la précision des détails contenus dans son oeuvre. Ces descriptions minutieuses émerveillent la plupart et peuvent en agacer certains, mais laissent rarement indifférent. Pourtant quelle valeur prêter aux visions, descriptions et dialogues, présents dans cet ouvrage ?
Désirant répondre de façon objective et rationnelle à cette question, j'ai consacré depuis plus de dix ans plusieurs heures quotidiennes à l'analyse des milliers de données parsemées dans l'oeuvre.
Ceci m'a permis de constituer au fil des ans une très imposante base documentaire. Mais surtout cette recherche systématique met en lumière l'extraordinaire précision et l'insoupçonnable niveau de cohérence et de crédibilité de cette Vie de Jésus par Maria Valtorta.
L'oeuvre regorge de données exactes du point de vue historique, topographique, architectural, géographique, ethnologique, chronologique, etc. De plus, Maria Valtorta fournit souvent des précisions connues seulement de quelques érudits, voire même, dans certains cas, totalement inconnues au moment de leur rédaction, et que l'archéologie, l'histoire ou la science ont confirmées depuis. Et, fait troublant, cette science passe souvent inaperçue en première lecture tant elle est intégrée naturellement dans le récit.
Admirant cet incroyable niveau d'exactitude, de crédibilité et de cohérence, il me revient en mémoire l'antique principe rapporté par saint Thomas d'Aquin:« Tout ce qui est vrai vient de l’Esprit Saint, quel que soit celui qui l’exprime ».