Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Sodome et Gomorrhe, les dernières recherches


Sodome et sa voisine Gomorrhe ont été détruites par le feu et le soufre sur
décision divine, selon le récit biblique (Genèse 19.1-29). 

Après des décennies de fouilles, une équipe d'archéologues est convaincu qu'ils ont enfin trouvé les ruines de Sodome, la ville biblique.

La ville de Sodome située, selon la Bible, au sud de la mer Morte dans l’actuelle Jordanie, aurait été retrouvée par l’archéologue américain Steven Collins et son équipe.

Elle serait cachée dans le sud de la vallée du Jourdain à une dizaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve, dans un lieu appelé Tall el-Hammam.

Les spécialistes prennent beaucoup de temps à creuser la ville de Grand-el Hammam, dans la vallée du Jourdain (Jordanie), vestiges d'une cité colossale de l'âge du bronze

Il a été dit que c' était une ville «monstrueuse» - une mégalopole - par rapport aux autres dans la région à la même période historique.

Beaucoup d’archéologues ont spéculé sur l’emplacement de Sodome et Gomorrhe. Mais leur localisation est toujours restée très floue pour les chercheurs.

Plusieurs d'entre eux avaient lié Sodome et Gomorrhe avec Bab edh-Dhra et Numeira, mais ces sites ce sont avérés peu convaincants. Notamment pour une question de chronologie et de localisation.

Collins était interrogé par le magazine Popular Archeology sur sa découverte :

« Tall el-Hammam respecte tous les critères de Sodome dont parlent les textes. [...]

Lorsque nous avons exploré la région, le choix de Tall el-Hammam était une évidence car il était au moins cinq à dix fois plus grand que tous les autres sites de l’âge de bronze de la région.»

Non seulement le site a été la plus grande ville de la région, comme décrit dans la Bible, mais il est situé à l'est du Jourdain, remonte à entre 3500 et 1540 avant JC et  semble avoir été soudainement abandonnée

Le travail des archéologues a découvert que les ruines de Sodome sont concentrées dans Tall el-Hammam. en Jordanie. Gomorrhe était situé un peu plus au nord, également dans la vallée du Jourdain près de la mer Morte.

L'équipe a trouvé les murs et les défenses très robustes, y compris les murs 5,2 mètres de large et 10 mètres de haut.

Il a été possible d'identifier les portes d'entrée, des tours, des belvédères, des tours et d'une place centrale qui faisaient partie du système défensif.

La cité-État a été constamment agrandie et fortifiée, comme en témoignent ses murs.

Dans le milieu de l'âge du bronze, le mur a été remplacé par un plus long, avec 7 mètres d'épaisseur, et comprenait une sorte de route qui fait le tour de la ville.

Les vestiges du site montrent que la ville était en plein essor dans l'âge du bronze tardif, quand elle a eu une fin soudaine et catastrophique. La fière ville était déserte,

Des fragments de poterie recueillies montrent qu'ils ont été affectés par des températures élevées, supérieures à celles d'un incendie ou d'un four.

Le phénomène a été comparée à celui qui a été vérifié avec des céramiques recueillies dans des endroits où des essais de bombes atomiques ont été faits aux Etats-Unis.

Dr Collins souligne que dans tous les points de vue pratiques, la ville qui a été découverte coïncide avec la Sodome de la Bible.

C'était la plus grande ville dans la région fertile de Kikkar. Mais après un événement catastrophique et soudain, la ville exubérante est devenu un lieu abandonné depuis plus de 700 ans.

Une autre ville a été érigé dans le même lieu pendant l'âge du fer, entre 1000 et 332 avant JC, bien que sans rapport avec la précédente, et a finalement été abandonné.

______________________________________

En 2008, deux  spécialistes des comètes- Alan Bond et Mark Hempsell - ont atteint une conclusion en essayant de déchiffrer une tablette ronde récupéré au dix-neuvième siècle en Mésopotamie et conservé dans le Musée britannique,

La tablette d'argile, appelé le planisphère, a été découverte par l'archéologue victorien Henry Layard dans les restes de la bibliothèque du Palais Royal à Ninive.

Alan Bond et Mark Hempsell  ont passé huit ans à cette tâche,

Enfin, ils sont venus à la conclusion que la tablette était l'œuvre d'un témoin oculaire de l'explosion d'un astéroïde sur la région de Sodome et Gomorrhe, dans la date approximative ou les 2 cités ont disparu sous un déluge de feu et de soufre, selon le récit biblique.

La tablette sumérienne, connu sous le nom "Planisphère" et déchiffrée par Alan Bond et Mark Hempsell décrit un astéroïde qui explose au-dessus de la région de Sodome et Gomorrhe.

Selon les experts, un astéroïde de 1,6 kilomètres de long a explosé dans la région, tuant des milliers et détruisant tout sur une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés.

L'impact serait équivalent à 10000 méga tonnes de TNT. Il aurait créé un des plus grands glissements de terrain dans l'histoire du monde.

______________________________________




Destruction de Sodome et de Gomorrhe (Genèse 19.1-29)

19 Les deux anges arrivèrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre.
2 Puis il dit: «Mes seigneurs, entrez donc chez votre serviteur pour y passer la nuit. Vous vous laverez les pieds, vous vous lèverez de bon matin puis vous poursuivrez votre route.» «Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.» 3 Mais Lot insista tellement auprès d'eux qu'ils le suivirent et vinrent chez lui. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
4 Ils n'étaient pas encore couchés que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux plus âgés. Toute la population était accourue.
5 Ils appelèrent Lot et lui dirent: «Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux.»
6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison et ferma la porte derrière lui. 7 Il dit: «Mes frères, je vous en prie, ne faites pas le mal! 8 J'ai ici deux filles qui sont vierges. Je vous les amènerai dehors et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus s'abriter sous mon toit.»
9 Ils dirent: «Pousse-toi!» Ils ajoutèrent: «Celui-ci est venu séjourner chez nous en étranger et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pire qu'à eux.» Ils poussèrent violemment Lot et s'avancèrent pour briser la porte.
10 Cependant, les hommes tendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison et fermèrent la porte. 11 Puis ils frappèrent d'aveuglement ceux qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se fatiguèrent de chercher la porte.
12 Les hommes dirent à Lot: «Qui as-tu encore ici? Gendres, fils, filles et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de là. 13 Nous allons détruire cet endroit parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire.»
14 Lot sortit et parla à ses gendres, ceux qui avaient épousé ses filles: «Levez-vous, dit-il, sortez de là, car l’Éternel va détruire la ville.» Mais ses gendres crurent qu'il plaisantait.
15 Dès l'aube, les anges insistèrent auprès de Lot en disant: «Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu disparaîtras dans la punition qui s'abattra sur la ville.»
16 Comme il s'attardait, les hommes les prirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l'épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent à l'extérieur de la ville.
17 Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: «Échappe-toi pour sauver ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la plaine. Réfugie-toi dans la montagne, sinon tu disparaîtras.»
18 Lot leur dit: «Oh, non, Seigneur! 19 Moi, ton serviteur, j'ai trouvé grâce à tes yeux et tu as montré la grandeur de ta bonté envers moi en me laissant la vie sauve. Cependant, je ne peux pas me réfugier sur la montagne avant que le désastre m'atteigne, si bien que je mourrai.
20 Regarde cette ville: elle est assez proche pour que je m'y réfugie et elle est petite. Si seulement je pouvais m'y sauver! N'est-elle pas petite? Ainsi je resterai en vie!»
21 Il lui dit: « Je t'accorde encore cette faveur et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
22 Dépêche-toi de t'y réfugier, car je ne peux rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé.» C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
23 Le soleil se levait sur la terre lorsque Lot entra dans Tsoar. 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Éternel.
25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. 26 La femme de Lot regarda en arrière et se transforma en statue de sel.
27 Abraham se leva de bon matin pour aller à l'endroit où il s'était tenu devant l’Éternel. 28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe et sur tout le territoire de la plaine, et il vit monter de la terre une fumée pareille à celle d'un fourneau. 29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham, c'est pourquoi il fit échapper Lot au désastre par lequel il bouleversa les villes où celui-ci s'était installé.


Texte de la Bible Second.

Les articles les plus consultés sur ce site :