Notre Père, qui êtes aux Cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrive, que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel; Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.                           Je vous salue, Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il                          Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il

A ceux qui pensent que « Dieu seul convertit »...



Dire que « Dieu seul convertit » est une demi-vérité.

1/ En réalité, l'auteur de la conversion est la personne elle-même que Dieu laisse libre de son choix de se convertir. Dieu donne la grâce de la Conversion mais ne décidera jamais à la place de la personne de suivre le chemin du Christ.

2/ Cette affirmation est très grave car elle anéantit la volonté d'évangélisation.

Pourquoi ?
En effet, si c'est Dieu qui convertit, pourquoi être missionnaire et pourquoi le Christ a dit à ses disciples : « Je vous envoie jusqu'au extrémités de la Terre » (St Matthieu 28,19) ? Et pourquoi tant de personnes ne le connaissent pas ?
Dire que c'est Dieu qui convertit pourrait nous conduire à ce reproche envers Dieu. D'ailleurs, ceux qui disent que Dieu seul convertit ne font jamais d'évangélisation en allant au contact avec les musulmans [ou d'autres].
Dieu fait avec nous, c'est une oeuvre "humano-divine" et Il nous envoie pour "annoncer" et provoquer la conversion des âmes.

Jean-Yves Nerriec - Mission Angelus

Les articles les plus consultés sur ce site :